Une lettre est en général présentée sur un papier A4 vierge ( sans ligne ou quadrillage) et est dactylographiée. [La machine à écrire est de moins en moins utilisée au profit de l’ordinateur.]
Quelques cas de courriers demandent encore une lettre manuscrite pour démontrer l’authenticité. Si c’est le cas, nous vous l’indiquons dans les conseils relatifs à nos modèles.
En-tête
- à gauche :Vous indiquerez vos coordonnées complètes
- A droite : l’adresse du destinataire et la date d’envoi du courrier (qui peut être placée au dessus ou en dessous de l’adresse)
Références
- Le mode d’envoi (recommandé avec accusé de réception de préférence)
- l’objet du courrier, Vos références ( par exemple :nom de la personne pour qui vous écrivez ce courrier)et les références de l’administration (exemple : numéro fiscal)
Corps de lettre
Formule d’appe:l (Madame, Monsieur) ou Monsieur le directeur, etc- c’est cette formule qui sera reprise dans la formule de politesse en bas de courrier.
[votre texte]
Formule de politesse
signature
Liste des pièces jointes
La mise en page standard est de tout aligner sur la gauche. Veuillez à bien aérer votre texte pour qu’il soit plus agréable à lire. Evitez de construire votre corps de texte sur le mode « monobloc ». Nos modèles sont téléchargeables en format pdf ou word. Chaque modèle est personnalisable. Les passages en bleu sont à modifier selon votre situation. Quel que soit votre niveau d’abonnement, vous avez droit à de l’aide. N’hésitez pas à nous contacter par mail.
Bonne rédaction
0 commentaires